750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux Tricot & Cie
Archives
Newsletter
8 janvier 2014

P'tite galette pour la route !

En ces temps de galettes des rois, voici une galette que les enfants me réclament régulièrement, même en plein milieu de l'année ! C'est une galette à base de pâte à choux, pour ceux qui  n'apprécient pas la frangipane. Belle-maman m'avait trouvé cette recette il y a déjà quelques années. Ce n'est pas tout à fait la vraie galette comtoise, mais à chaque fois, les enfants et Monsieur se régalent... En outre, elle est très rapide à réaliser !

IMG_1989

(la galette de la photo a été réalisée avec l'aide de Melle C...)

Pour 6-8 personnes :

100 g de beurre doux, 130 g de farine, 5 cuillérées à soupe de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé ou 3 cuillérées à soupe de fleur d'oranger, 4 oeufs, 250 g de lait (1/4 l)

Matériel : plaque de cuisson, silpat, batteur électrique, saladier, casserole, spatule

 

Placer la silpat sur la plaque de cuisson. Préchauffer le four à 180°C.

Séparer le blanc du jaune d'un oeuf. Monter en neige le blanc avec une cuillérée à soupe de sucre en poudre. Le mettre de côté ainsi que le jaune d'oeuf.

Dans une casserole, verser le lait, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux (et le sucre vanillé si vous le préférez à la fleur d'oranger). Faire fondre le beurre avant de porter le tout à ébullition.

Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et remuer vivement à l'aide de la spatule pour obtenir une sorte de boule. Remettre sur le feu pour quelques instants (pour dessécher la pâte).

Verser la pâte dans un saladier. Ajouter un par un les trois oeufs restant, en remuant vivement entre chaque ajout d'oeuf (avec le dernier oeuf, ajouter 1 cuillérée à soupe de fleur d'oranger).

Incorporer délicatement l'oeuf monté en neige à la préparation.

Etaler la pâte sur le silpat. Dorer le dessus de la galette avec le jaune du quatrième oeuf.

Former des croisillons à l'aide des dents d'une fourchette.

Enfourner pour environ 30 mn (doit être dorée quasiment uniformément ; attention, peut bien gonfler à la cuisson !). Dans une tasse, mélanger 2 cuillérées de fleur d'oranger et 2 cuillérées d'eau. Avec un pinceau, badigeonner le dessus de la galette avec ce mélange.

Attendre quelques minutes avant de déguster...

Alors, qui va sous la table ?

Publicité
Commentaires
Gâteaux Tricot & Cie
  • Passionnée de pâtisserie et de tricot, j'aimerais vous faire partager des recettes, des astuces, vous montrer quelques réalisations avec mes aiguilles et peut-être encore bien d'autres choses suivant l'inspiration du moment ! Bienvenue à vous...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 44 993
Publicité