750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux Tricot & Cie
Archives
Newsletter
5 mars 2014

Pain d'épices

Pendant les vacances, j'ai aussi fait autre chose que du tricot (ah oui ??), et notamment j'ai nourri la troupe ! Pour commencer, j'ai refait un pain d'épices pour mon Beau-papa (il ne devait plus très bien se rappeler le goût, tellement cela faisait longtemps que je n'en avais plus fait). Les enfants et Monsieur n'aiment pas le pain d'épices, moi si, mais je dois éviter d'en manger... Cela m'a tout de même fait plaisir de sentir toutes ces effluves d'épices dans la cuisine.

IMG_2097

C'est une vieille recette de chez Lenôtre, toujours aussi efficace à mon goût :

Pour un moule à cake : 250 g de miel (de sapin ou un miel avec du goût), 90 g de farine T55, 90 g de farine seigle (clair type 130), 7 g de levure chimique, 2 oeufs moyens, 70 g de lait, 30 g de sucre vergeoise, 4 g d'épices en poudre (j'ai utilisé un 4 épices de chez Goumanyat/Thiercellin ; sinon vous pouvez créer votre propre mélange : cannelle, noix de muscade, anis, clou de girofle, vanille, coriandre...).

Faire préchauffer le four à 160°C. Beurrer le moule à cake ou le chemiser de papier cuisson.

Faire fondre le miel avec les sucres et porter à 70°C. Pendant ce temps, mélanger les farines et la levure. Faire une fontaine et y verser les oeufs au centre. Ajouter le lait froid et les épices. Mélanger. Verser le miel chaud et l'incorporer avec le fouet.

Verser ce mélange dans le moule en le remplissant aux 3/4 maxi.

Enfourner pour environ 40 à 45 mn. Test de cuisson : la lame du couteau doit ressortir sèche. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Au bout de quelques minutes, vous pouvez l'envelopper de film plastique alimentaire pour qu'il garde tous ses arômes et son moelleux. Réserver. A consommer 24 h après la cuisson...

La prochaine fois, je ferai la version de Christophe Michalak, sans oeuf, très parfumée avec tous les zestes d'agrumes...

Publicité
Commentaires
S
Pour tout dire, mon beau-père l'a embarqué illico presto et je n'en ai pas mangé une miette !!
M
Hmmmmmmmmmm, ça a l'air bon!!!
Gâteaux Tricot & Cie
  • Passionnée de pâtisserie et de tricot, j'aimerais vous faire partager des recettes, des astuces, vous montrer quelques réalisations avec mes aiguilles et peut-être encore bien d'autres choses suivant l'inspiration du moment ! Bienvenue à vous...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 44 972
Publicité