750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux Tricot & Cie
Archives
Newsletter
22 novembre 2014

Petit pot de crème au chocolat de Pierre Hermé

Cela faisait bien longtemps... pourquoi ?

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas reçu autant de monde à la maison, cela faisait bien longtemps que je n'avais eu autant d'énergie et d'envie de me remettre à la pâtisserie...

Le week-end dernier, nous avons reçu nos amis de longue date maintenant et qui sont toujours partant pour être mes testeurs "pâtissiers" ! Cette fois-ci, j'avais préparé : des petits pots de crème au chocolat, des cannelés bordelais, un entremets de Pierre Hermé et une création... Au fur et à mesure, je viendrais vous les présenter ici.

Pour commencer, il s'agit de la recette de Crème au chocolat de Pierre Hermé (tirée de "Secrets gourmands"). A la base, c'est indiqué pour 6-8 personnes, j'ai réussi à faire... 14 petits pots !

IMG_3157

Il vous faudra : 1/2 litre de lait, 1/2 litre de crème liquide, 6 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre semoule et 370 g de chocolat Valrhona Guanaja (70 %)

Hacher ou raper grossièrement le chocolat.

Verser le lait, la crème et la moitié du sucre dans une casserole et faire chauffer (pratiquement à ébullition). Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, mélanger les jaunes d'oeufs et le reste du sucre. Quand le mélange lait/crème/sucre est chaud, le verser sur les jaunes sucrés. Bien remuer avant de reverser la préparation dans la casserole. A feu doux, porter l'appareil à 85 ° au thermomètre, tout en mélangeant doucement à la spatule. Hors du feu, continuer à remuer quelques instants, avant de verser le chocolat en 3 ou 4 fois. Bien fouetter à chaque fois. Ajouter le chocolat en plusieurs fois permet d'alléger la crème (dixit PH !).

Verser la crème dans des petits pots, ou dans un plat. Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 8 heures. A consommer dans les 48 h (en la conservant toujours au frais !).

C'est assez simple à réaliser, à l'avance de surcroît et les enfants, comme certains adultes d'ailleurs (!!), ont bien apprécié !

Publicité
Commentaires
M
Miam!! Et tu as fait des meringues avec tes blancs?
Gâteaux Tricot & Cie
  • Passionnée de pâtisserie et de tricot, j'aimerais vous faire partager des recettes, des astuces, vous montrer quelques réalisations avec mes aiguilles et peut-être encore bien d'autres choses suivant l'inspiration du moment ! Bienvenue à vous...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 44 999
Publicité