750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux Tricot & Cie
Archives
Newsletter
8 juillet 2013

Cake abricots coco

CAKE ABRICOTS COCO

 

Pour la kermesse, voici ce que j’avais essayé : le cake abricots coco de Jean-Marc Bernigaud (tiré de « Cakes salés et sucrés des trois chefs »).

Ingrédients : 600 g d’abricots au sirop, 30 g de sirop des abricots, 250 g de farine T55, 10 g de levure chimique (1 sachet), 80 g de jaunes d’œufs, 170 g de blancs d’œufs, 250 g de beurre doux, 150 g de sucre glace, 100 g de crème de coco, 30 g de noix de coco râpée

Matériel : 2 moules à cake de 22 cm x 8,5 cm et de 7,5 cm de haut ou une plaque Quatre Quarts de chez Demarle, une spatule, un robot pâtissier (si vous avez…)

Réalisation :

Coulis d’abricot : égoutter les oreillons d’abricots et conserver 30 g de sirop. Mixer 160 g d’abricots (donc en garder 440 g !) avec les 30 g de sirop et mettre de côté ce coulis…

Pâte à cake

Si vous utilisez des moules à cake, les beurrer et les chemiser de papier sulfurisé (papier cuisson). Si vous utilisez l’empreinte Quatre Quarts, la poser sur une plaque alu perforée.

Faire préchauffer le four à 190°C (ou à 200°C si vous utilisez la plaque Demarle).

Dans la cuve du robot, avec la feuille (ou le K), crémer (donner une consistance crémeuse et onctueuse) le beurre et le sucre glace tamisé (à vitesse moyenne, surtout au début, pour éviter un gros nuage de poudre blanche !).

Ajouter les jaunes d’œufs, la crème de coco et le coulis d’abricot.

Attention, réduire la vitesse pour conserver une consistance crémeuse et aérée.

Ajouter la farine et la levure tamisées ensemble, puis 25 g de coco râpée (le reste servira pour le décor).

Bien lisser la pâte, au batteur ou à la spatule.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule.

Garnir les moules à moitié avec la pâte. Répartir la moitié des 440 g d’abricots restants.

Finir de verser la pâte dans les moules, sur les abricots.

Disposer le reste des abricots sur le dessus. Parsemer les 5 g de noix de coco restants.

Faire cuire 50 mn environ pour les moules à cake et seulement 30 mn pour l’empreinte Quatre Quarts (si cela dore trop vite, baisser la température à 180 °C pour les 10 dernières minutes pour l'empreinte Demarle)… Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans un des cakes : si elle ressort sèche, c'est bon, sinon, poursuivre la cuisson de quelques minutes.

Démouler les cakes 10 mn après la sortie du four et les laisser refroidir sur une grille…

 

IMG_1442J'ai eu peur que cela déborde, alors j'ai mis le reste dans un autre moule. En fait, cela tient dans les 4 empreintes, il faut juste penser à remplir un peu plus les deux alvéoles du milieu plutôt que celles des bords... Cela donnera un cake plus épais.

IMG_1443Ils sont un peu plats, mais très bons !!


Vous pouvez aussi, après les avoir démoulés, les napper avec de la confiture d'abricot légèrement chauffée ou un nappage neutre pour leur donner plus de brillant. Je ne l'ai pas fait pour la kermesse pour des raisons pratiques...

Publicité
Commentaires
Gâteaux Tricot & Cie
  • Passionnée de pâtisserie et de tricot, j'aimerais vous faire partager des recettes, des astuces, vous montrer quelques réalisations avec mes aiguilles et peut-être encore bien d'autres choses suivant l'inspiration du moment ! Bienvenue à vous...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 45 001
Publicité