750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux Tricot & Cie
Archives
Newsletter
16 juin 2013

Riz au lait, nappé de caramel de Christophe Michalak

Aujourd'hui, encore une recette de Christophe Michalak, mais qui date déjà d'un certain temps et qui remporte toujours autant de succès à la maison. Il s'agit du Riz au lait, nappé de caramel (issu de recettes créées pour Aubecq par Christophe Michalak, apparemment introuvable sur internet maintenant...)

Ingrédients :

  • 750 g de lait entier
  • 250 g de crème liquide entière
  • 200 g de riz rond (à dessert par exemple)
  • 2 gousses de vanille
  • 150 g de sucre semoule
  • 100 g de crème liquide entière
  • 2,5 feuilles de gélatine
  • pour le caramel : 125 g de sucre semoule et 50 g d'eau ou du caramel au beurre salé fait maison ou du commerce...

Matériel : moule marguerite ou savarin cannelé de chez Demarle, une plaque alu, une grande casserole, une spatule

Réalisation :

La veille :

Dans une casserole, verser le riz et ajouter deux fois le poids du riz (soit 400 g) d'eau et une grosse pincée de sel. Porter le tout à ébullition. Egoutter le riz et le rincer. Dans la casserole, verser le lait, la vanille fendue en deux et grattée et la crème. Reverser le riz dans la casserole. Porter de nouveau à ébullition et cuire le tout à feux doux pendant 18 mn environ. Remuer régulièrement !!

Ajouter la crème et la gélatine réhydratée (dans de l'eau) et essorée. Bien remuer. Placer le moule sur la plaque alu. Verser le tout dans le moule choisi. Remuer un peu pour bien répartir le riz. Attendre que cela refroidisse un peu avant de placer le moule au réfrigérateur.

Réserver une nuit.

Le lendemain :

Pour le caramel : réaliser un caramel avec le sucre (verser du sucre petit à petit dans une grande casserole (bien propre !), à feu doux/moyen, et attendre que le sucre soit déjà fondu avant d'en rajouter). Pendant que le sucre fond, faire tiédir l'eau dans une autre casserole. Quand le sucre est fondu et qu'il prend une belle couleur blonde ou caramel, ajouter délicatement l'eau (attention, cela mousse beaucoup, d'où la grande casserole !). Réserver à température ambiante.

Décoller légèrement les bords du riz au lait :

IMG_1414

IMG_1415

IMG_1416

 

Le retourner sur le plat de présentation. Verser le caramel dessus si tout le monde aime, au moment de servir. Sinon, le servir à part...

IMG_1418

IMG_1421

IMG_1424

 

Pour le caramel : je n'ai pas fait celui de la recette. Ma belle-soeur nous avait ramené, directement de Bretagne, un pot de crème de caramel au beurre salé que j'ai fait tiédir avant d'en napper les parts :

IMG_1428 Nous nous sommes bien régalés à midi et l'avons terminé au goûter !!

Publicité
Commentaires
M
Je suis arrivé ici via une recherche " Christophe Michalak " :) <br /> <br /> Si je puis me permettre, certaines des recettes Aubecq créés par Michalak sont dispos ici : http://fr.christophemichalak.com/wp-content/uploads/2011/05/michalak_bakery_mai2011.pdf<br /> <br /> Bonne pâtisserie ! ( et bon tricot :) ! )
Gâteaux Tricot & Cie
  • Passionnée de pâtisserie et de tricot, j'aimerais vous faire partager des recettes, des astuces, vous montrer quelques réalisations avec mes aiguilles et peut-être encore bien d'autres choses suivant l'inspiration du moment ! Bienvenue à vous...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 45 001
Publicité